Et si Howard Phillip Lovecraft avait séjourné en Suisse romande, comme l’ont fait Mary Shelley ou Byron ? De quelles horreurs innommables aurait-il peuplé cette région ? En quels lieux aurait-il invoqué d’angoissantes menaces ?
Treize autrices et auteurs de Romandie ont répondu à ces pertinentes interrogations en écrivant, chacun dans son style mais sous l’influence du maître de l’épouvante, autant de récits d’horreur. Aucune région n’est épargnée : le voile se lève sur l’indicible, de la Brévine aux profondeurs du lac souterrain de Saint-Léonard, en passant par les talus jurassiens, les plages genevoises, le Gros-de-Vaud, les mystérieux alentours de Château‑d’Œx, le vignoble vaudois ou les Alpes valaisannes. Dans la nouvelle n° 13, Dunia Miralles nous emmène, par un temps humide et chaud, dans le jardin botanique de la ville de Neuchâtel.
Avec des illustrations de Lucien Vuille.
Ouvrage édité par Lucien Vuille avec des nouvelles de Lucien Vuille, Julien Hirt, Catherine Rolland, Jean François Thomas, Olivia Gerig, Pierre Yves Lador, Mélanie Chappuis, Fabrice Pittet, Alice Jeanneret, Nicolas Genoud, Stéphane Paccaud, Sara Schneider et Dunia Miralles
Dans la presse « Sous nos monts hallucinés »
07.03.2025
Le Courrier «… une nature réinventée, rendue spectaculaire par ces fenêtres ouvertes sur l’imaginaire et l’épouvante»
Marc-Olivier Parlatano
Lire l’article [via le site]