Le baiser d’Anubia

Dunia Miralles Baiser Anubia Couv Dunia Miralles

Un jour par hasard, Dunia Miralles tombe sur une citation du psychologue Carl Gustave Jung « La dépression est comme une femme vêtue de noir. Si elle arrive, ne l’expulsez pas ; invitez-la à table … » et s’aperçoit que c’est exactement ce qu’elle fait depuis qu’Anubia, la Dame Blanche de son trouble de la personnalité, s’est présentée à elle. En attendant, les évaluations du spécialiste, elle couche sur papier des fragments de sa vie quotidienne, les sensations étranges et autodestructrices induites par son mental, l’amour et le soutien que lui apporte son compagnon Orlando, les difficultés rencontrées avec ses psychiatres. A côté de cela, pour se rassurer, elle mène des recherches sur des personnes célèbres connues pour leurs troubles psychiques : Jean Cocteau, Billie Eilish, Kurt Cobain, Virginia Woolf, Elon Musk, Gérard de Nerval… et tant d’autres.

Dunia Miralles Baiser Anubia Couv Dunia Miralles

Dans la presse

Revue littéraire La Cinquième Saison 22 – 23
« Récit poétique dans lequel l’autrice dissèque finement, et de manière poignante, le trouble de la personnalité borderline ». Valérie Gilliard

Radio Vostok
« Un livre poétique qui parle de santé mentale mais aussi d’une intériorité qui s’exprime très bien… ». Hélène Lavoyer

Ecouter : Radio Vostok (dès 17’58)

RTS la 1ère: Mon truc en plumes
« Dans ce livre, il y a la douleur de l’attente – du diagnostic – mais aussi l’amour d’Orlando. Heureusement qu’il est là ». Mélanie Chappuis

Ecouter ici: 39’28 et 51’19:

Ecouter [via le site]

Marie-Claire suisse
« Tranchant parfois comme un éclat de verre, ce bouleversant Baiser en a aussi parfois le brillant… »
Voir l’article [image]

Le Quotidien Jurassien
« Une confession assez sombre présentée sous forme de phrases hachées en mots, qui ne sont pas des poèmes mais plutôt des cris. » Bernadette Richard
Voir l’article [via le site]

RCV La Radio du Pays Horloger (France)
Voir l’article [via le site]

RTS la 1ère: Vertigo
« Dans ce livre, il y a la douleur de l’attente – du diagnostic – mais aussi l’amour d’Orlando. Heureusement qu’il est là ».

Ecouter [via le site]

ArcInfo
Dunia Miralles, écrivaine neuchâteloise borderline
Lire

Couleur3
« Si elle n’écrit pas elle meurt. Elle ne sait pas si elle serait devenue écrivaine sans ce trouble. »

Le Courrier
« Ce livre aurait pu s’appeler Diagnostic ». Amandine Glévarec
Voir l’article [image]

RTS : La 1ère
« La ligne de Cœur : un livre à lire absolument. » Jean-Marc Richard
(cette émission en direct n’est pas enregistrée)

Le Grand Gazomètre
Comme un jeu avec les codes littéraires
Lire

Le Regard Libre
« Dunia Miralles se dévoile ». Arthur Billerey
Lire

Le Ô
Dans la tête d’une borderline
Lire

La Matinale, RTN
Voir, lire, écouter [4m15s]

Bon pour la tête
« Plongée au cœur d’un trouble psychique ». Sabine Dormond
Lire

1000 feuilles, RTN
Ecouter [3m30s]

[Janvier 2023 : parution du nouveau livre de Dunia Miralles]

Le baiser d’Anubia,
Torticolis et frères 2023

Brèves pensées en mélancolie borderline.
Fragments et retours sur le trouble de la personnalité limite

Diagnostiquée borderline, pendant quelques mois l’auteure écrit ses sentiments et ses ressentis en une période où elle est particulièrement sujette à des crises.

Ils, elles disent…

J’ai lu Le baiser d’Anubia compulsivement en une nuit. Ton texte, poétique, m’a profondément touchée. J’ai une fille qui a été diagnostiquée borderline.

Marie – lectrice

Dunia Miralles permet à celles et ceux qui souffrent de s’y retrouver. D’y puiser peut-être un peu d’espoir. Et Le Baiser d’Anubia, offre à celles et ceux qui sont épargnés par la maladie psychique, un éclairage indispensable par les maux traversés par tant d’hommes et de femmes.

Ecouter

Joëlle-Pic Romain, 1000 feuilles, RTN

On ne sort que très rarement totalement indemne de la lecture d’un livre de Dunia Miralles

Esther Sarre, lectrice

Ça m’a fait du bien de voir votre avis sur les psys. Mes enfants ont été maltraités en psychiatrie. Les soignants devraient se documenter pour se mettre en position de pouvoir aider efficacement

S. lectrice

En voyant cette manière d’écrire, j’ai eu quelques appréhensions. J’avais peur que ce soit une suite de mots incompréhensibles et sans sens. Mais non ! C’est ce qui est génial ! Ça se lit tout seul. Même si je ne suis pas très à l’aise avec le sujet, je me suis laissé emporter.

R. lectrice

Le baiser d’Anubia est un choc littéraire en mental. C’est tellement ça. Ce livre m’a bouleversée. Merci de l’avoir écrit.

Denise, lectrice

À celles et ceux qui vivent de près ou de loin avec des troubles bordeline ou/et qui s’intéressent à la vie construite autour d’eux, ce livre est pour vous.
Mais il est aussi pour certains professionnels de la santé mentale qui doivent encore vivre quelques expériences pour comprendre de quoi ils parlent vraiment, ça leur changera des livres de médecine psychiatrique et du compendium.

Tatiana Rigo, lectrice

J’ai ADORÉ « Le Baiser d’Anubia ! Je l’ai ADORÉ !!!! C’est un grand livre. Un livre important. Je l’ai lu d’une traite, sans pouvoir m’arrêter. Dieu, que je m’y suis retrouvée. Cette mise à nu est tellement nécessaire »

Elodie Perrelet, blogueuse littéraire à La Vie Ardente

Le baiser d’Anubia est extraordinaire en fond, en forme et en contenu. Intriguant, interpellant, émouvant ce texte est vraiment spécial.

Gabriella, lectrice

Je suis émue du partage, c’est presque une confession mais sans péché, quelle justesse dans le choix des mots qui collent aux maux.

Tatiana Rigo, lectrice

MERCI pour ce partage très intime. MERCI de m’avoir permis de mettre des mots sur ces troubles qui, jusqu’à aujourd’hui, me paraissaient un peu nébuleux. Dans ma vie, d’humaine sensible à l’humanité et à sa psyché, il y aura l’avant et l’après « Le baiser d’Anubia ». MERCI pour ce livre, si riche et éclairant, pour des gens qui ont la chance de ne pas côtoyer cette souffrance de l’intérieur.

Sandrine N, infirmière en psychiatrie

Quelle lecture ! J’adore!

Piero D. A, lecteur

Un témoignage terriblement émouvant où le désespoir et la poésie s’unissent pour éclairer la science. Remarquable.

Charles R., lecteur.

Des mots comme des pierres de lune. Poésie à l’état pur du diamant. Une façade impénétrable qui cache une fissure abyssale.

Vincent B. libraire
Image Anubia Dunia Miralles
“Il disait que j’étais une Marilyn brune.
Marilyn Monroe, icône borderline”.
© Chingón

website sirup