Béa, qui ne travaille pas, dépend de l’assistance sociale. Enfermée dans son appartement, elle ne sort que pour acheter des cigarettes et parfois de quoi manger. Au rythme de son inertie, entre les pensées obsessionnelles qui traversent son esprit, on découvre son passé. Peu à peu, se révèlent les vies de sa mère possessive et des habitants de son immeuble. On saisit la vie Chloé, la jeune maman toxicomane, de Skate et Ninja des punks qui abritent un zoo dans leur studio, de Magali la ménagère qui se retranche derrière ses deux fils, de Fulvio l’ouvrier récemment séparé, des da Silva qui se veulent intégrés en Suisse, de la famille Djemba des Africains dont on se méfie… Béa tente d’ignorer ce qui se passe autour d’elle. Elle s’en protège. Son inertie sera pourtant bousculée par l’arrivée de Prune, une fillette mutique, ainsi que par Fulvio dont elle tombe amoureuse. Deux personnes qui lui redonneront espoir en l’existence. Cependant la vie, qui est rarement tendre avec les écorchés, lui rappellera qu’une fois qu’on a touché le fond, il est difficile de refaire surface.
Inertie
L’Âge d’Homme 2014
Roman
Prix Bibliomedia 2015, Inertie a également été finaliste au prix du Roman des Romands 2016 et sélectionné pour le prix Eve de l’Académie romande
Dans la presse
Téléjournal – 12h45 – RTS « La force de ce roman, Inertie, c’est à quel point, de manière très trash, Dunia Miralles nous montre la fragilité de la ligne qui existe entre la marginalité et la normalité… »
Claire Burgy
Vertigo, La 1ère – RTS « La dépression n’est pas un sujet de roman ordinaire. C’est vrai, il n’y en a pas beaucoup, pourtant plus de 5% de la population suisse est atteinte de cette maladie… »
Christine Gonzalez
Émission littéraire – La Télé « Ce qui est fort dans ce livre c’est que ses obsessions à elle – Béa -, ce qui fait qu’elle est devenue inerte, l’auteur les écrit avec un rythme incroyable qui vous donne envie d’en savoir plus… »
Marque-Page, 29 octobre 2014
Ils, elles disent…
Vous arrivez magnifiquement bien à décrire le fonctionnement de l’esprit et de la motivation dans ces moments où on n’arrive plus à avancer.
Sylvie, lectrice
Inertie : un roman qui décape, qui met mal à l’aise et qui touche… terrible… à lire absolument !
Rachel Gaume, libraire
Une écriture émotionnelle au phrasé vif et lapidaire mais néanmoins très construite et dotée de plusieurs niveaux de lecture.
Claude Grimm, Le Courrier
Un roman bouleversant, on ne sort pas indemne de la lecture de ce livre.
Joëlle Pic-Romain, RTN
Une littérature en prise avec les réalités sociales.
Julien Burri, L’Hebdo
Dunia Miralles reçoit le Prix Bibliomedia 2015 pour son roman Inertie paru en 2014. Le jury a voulu récompenser une voix engagée avec un style incisif et poignant, mais sans effet de manche.
ATS
Un roman urbain implacable.
Isabelle Falconnier, L’Hebdo
L’immeuble d’Inertie recèle son lot d’histoires sombres et son quota de psychoses en tout genre.
Mélanie Croubalian, RTS La 1ère