Une série de portraits intimes d’Eve-Claudine Lorétan, alias Coco, artiste, performeuse, anarchiste autoproclamée, transgenre, féministe, mentalement sans abri, mannequin de Marianne Alvoni et cible privilégiée des tabloïds suisses.
Eve-Claudine Lorétan (Coco, ou Dana, ou Patricia, 1969-1998) eut une vie trop courte. Olivier Fatton la rencontra un dimanche de novembre 1989. Cet « ange à la fois léger et si mélancolique » fascina le photographe dès le premier instant. Alors qu’ils prenaient un café dans un club gay à Berne, ils conclurent un contrat : Coco poserait pour lui en échange d’un travail documentaire sur sa transition. Le pacte devint une histoire d’amour au cours de laquelle le photographe réalisa de nombreux clichés de Coco. Des portraits intimes, des photographies de mode mises en scène, ou pas, à la maison, sur la route, dans les clubs ou à la montagne. Des clichés, toujours esthétiques, pour dévoiler les différentes facettes de celle qui pendant un bref instant fut une star de l’underground.
Olivier Georges Fatton est né en 1957, à Delémont, en Suisse. Photographe autodidacte, il s’est spécialisé dans le portrait.
Dunia Miralles a écrit les textes qui racontent l’histoire de Coco et de son ami Olivier G. Fatton. Livre bilingue français- anglais.
Contribution
Collectif 2019
Edition Patrick Frey, Zurich
Photographies d’Olivier G. Fatton
Textes Dunia Miralles
Pour obtenir le livre
La Chambre Noire, Lausanne
Edition Patrick Frey, Zurich
Les presses du réel, pour une commande hors de Suisse.