Michel est maçon. Au travail, dans la rue, dans son club de tir, il est un homme parmi d’autres mais, dès qu’il est seul, il enfile des vêtements féminins et devient Michelle, une femme qui, pour supporter son incongruence du genre, réinvente son histoire. Mich-el-le déteste les cigognes qui ont déposé son âme de femme dans un corps d’homme, et l’unique L de son prénom masculin.
Michelle ne milite pas pour la cause LGBT.Michel ne défend pas la théorie du genre.Mich-el-le se contente de vivre, en transparence, pour se fondre dans la majorité.
Antoine Roulin, qui signe la postface, est psychologue FSP et membre du groupe de supervision des psychologues, psychiatres, endocrinologues de la Fondation Agnodice pour l’intégration des personnes trans.
En 2016, Mich-el-le, dans une version théâtrale mise en scène par l’auteure, a été interprété par le comédien Enrique Medrano au Centre de culture ABC de La Chaux-de-Fonds.
Mich-el-le, une femme d’un autre genre
L’Âge d’Homme 2016
Roman court
Dans la presse
Libération « Dunia Miralles transpose son récit dans le milieu des ouvriers du bâtiment. Pour créer son personnage, elle demande à des amis maçons «ce qui se passerait» si l’on découvrait l’existence d’un gay ou (pire) d’une trans parmi les membres de l’équipe. Réponse : du sabotage, d’abord ».
Agnès Giard
ArcInfo « Magnifiquement construit, le langage est cru, sans concession, nomme les choses par leur nom ».
Pierre-Alain Favre